Services publics

22 févr.

QUI ?

• Je suis un professionnel

Je travaille dans une entreprise, un commerce, une institution qui se situe à l'intérieur des boulevards. Pour bénéficier d'un abonnement, je dois fournir ma carte d'identité, un justificatif professionnel (SIRET, Kbis, CFE, carte pro ou caducée), la carte grise de mon véhicule, l'attestation de mon employeur.

• Je suis un résident

J'habite dans un logement qui se situe sur les rues horodatées. Pour bénéficier d'un abonnement, je dois fournir ma carte d'identité, la carte grise de mon véhicule, 2 justificatifs de moins de 3 mois (taxe habitation, facture d'énergie). Si je suis étudiant et que ma voiture n'est pas à mon nom, je fournis une attestation de prêt.

• Je suis un usager occasionnel

Dès que je stationne mon véhicule, même si reste moins de 30 minutes, je trouve l'horodateur le plus proche pour saisir ma plaque d'immatriculation.

QUAND ?

• Les jours de stationnement

Le stationnement est payant à Riom du lundi au vendredi. Il est gratuit les week-ends, en particulier le samedi, jour de marché.

• Les horaires de stationnement

Les horaires de stationnement payant sont de 9H à 12H et de 14H30 à 18H30.

Où ?

o    La zone rouge (les rues de l'hôtel de ville, Saint Amable, Gomot, du commerce, de l'horloge)
o    La zone orange (toutes les autres rues du centre-ville et les boulevards intérieurs)
o    La zone jaune (les boulevards extérieurs)

• Les zones de stationnement gratuit

o    Place Marinette Menut (51 places)
o    Place des Martyrs de la Résistance (87 places)
o    Pré Madame (124 places)
o    Pré Monsieur (65 places)

COMMENT ?

• Utiliser un horodateur

o    Je sélectionne sur l'écran "Payer mon stationnement"
o    Je saisie mon numéro de plaque d'immatriculation
o    Je sélectionne la durée voulue et je vérifie
o    Je paie par le moyen de mon choix
o    Si je veux un ticket, je le demande. C'est écologique !

o    Je choisis mon véhicule enregistré
o    L'application me géolocalise et m'indique l'horodateur le plus proche
o    Je le sélectionne en cliquant dessus
o    Je définis ma durée à l'écran et je confirme
o    Je valide le paiement défini sur mon smartphone ou mon PC
o    C'est fait, pas besoin de ticket !

COMBIEN ?

Quoi qu'il en soit, partout où je me gare, j'ai le droit à 30 minutes gratuites une fois par jour.

• Les modes de paiement

o    Je paie par monnaie. Si l’horodateur ne rend pas les pièces, c’est que mon paiement est validé.
o    Je paie par carte bancaire. Si je souhaite, je peux demander le reçu de carte bleue.
o    Je paie sans contact avec ma carte bancaire.
o    Je paie avec mon smartphone. Je dois vérifier mes autorisations de paiement (Banque, Ppal)
o    4. Dans tous les cas, à la fin de la transaction, l’horodateur vous demande si vous désirez un reçu (Ticket). Si vous validez « ok », vous aurez votre ticket.

POURQUOI ?

• Le FPS n'est pas une amende

Si j'oublie de payer ou si je dépasse le temps de stationnement, il est demandé de m'acquitter d'un forfait maximal de stationnement. Je suis prévenu par un ticket déposé sur mon pare-brise.

• Je veux contester avec le Forfait Post Stationnement

Je dois m'acquitter du FPS. Seulement après, je dois présenter un recours à la commune (Recours Administratif Préalable Obligatoire) et apporter les preuves que je ne suis pas en défaut (voir les procédures sur le site internet de la ville).

Pour plus d'informations

Whoosh!, le nouveau service de stationnement par mobile