Le Faune / Boléro / Le Sacre du Printemps

Accès Soirs Jeudi 24 janvier 2019 à 20h30 à la salle Dumoulin

24 janv.

Dans le cadre de sa saison culturelle Accès Soirs, la Ville de Riom présente « Le Faune / Boléro / Le Sacre du Printemps », spectacle de danse néo contemporaine par la Cie Julien Lestel (Marseille) jeudi 24 janvier 2019 à la salle Dumoulin, mail Dumoulin à 20h30.

• A partir de 8 ans
  • Durée : 1h30 avec entracte

Le faune pour 1 danseuse et 1 danseur – Durée : 11mn
Sous forme d'un duo, cette chorégraphie reflète l'atmosphère du poème de Stéphane Mallarmé qui a inspiré le compositeur Claude Debussy.La gestuelle se révèle puissante et sensuelle, voire érotique. Un danseur incarne un faune sous une chaleur ardente, monologuant entre rêves et souvenirs d'amour de nymphes, dans un temps suspendu. Une danseuse interprète une nymphe évoquant le rêve du faune et éveille ainsi l'éternelle essence du désir, alternant passion charnelle et pureté idéale.Au son magique de la flûte traversière qui chante le thème du faune, les danseurs évoluent dans un style moderne épuré jusqu'aux dernières notes éparses.

• Musique : Claude Debussy
  • Costumes : Patrick Murru

Boléro pour 10 danseurs – Durée : 15 mn
Sur la célèbre partition de Maurice Ravel, composée pour un ballet en 1928, la chorégraphie fait écho à cette œuvre constituée d’un thème et d’un contre-thème soutenus par un crescendo orchestral ininterrompu. Grâce aux mouvements fluides et sensuels,  la danse répond à la musique et l’on peut apprécier le talent de chacun ainsi qu’une homogénéité dans la dynamique d’ensemble. Inspirée de thèmes hispano-arabes, la mélodie caresse la danse et la transporte dans un univers intemporel où les danseurs se laissent emporter dans la rythmique hypnotisante. Subtil et délicat, le mouvement fait place à une gestuelle puissante provoquée par une émulation collective. Chaque danseur, successivement, entre dans ce tourbillon envoûtant en s’abandonnant à une chorégraphie très physique, voire charnelle.

• Musique : Maurice Ravel
  • Costumes : Patrick Murru

Le Sacre du Printemps pour 10 danseurs – Durée : 35 mn
Sur une commande du Centre Culturel Tjibaou de Nouméa pour célébrer le centenaire de la création du Sacre du Printemps au Théâtre des Champs- Elysées à Paris en 1913, Julien Lestel nous donne sa version qui s’appuie sur la culture traditionnelle mélanésienne (Kanak). Sur la partition originale d’Igor Stravinsky, ce ballet est composé de deux parties constituées d’un enchaînement de scènes incantatoires et de jeux rituels qui aboutissent, dans la première, à la danse intense de la terre où les hommes interrogent l’avenir selon les rites et, dans la deuxième, à la grande danse sacrale où une femme est désignée pour être livrée aux dieux.

• Musique : Igor Stravinsky
  • Costumes : Gaulthier Rigoulot