Culture

Eco-responsabilité

Grande Braderie 9 et 10 juin

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

A la bibliothèque de Riom

09 juin

En lien avec la Semaine du Développement durable, la bibliothèque de Riom organise samedi 9 et dimanche 10 juin une Grande Braderie qui permettra de proposer de nombreux ouvrages à la vente et de donner une deuxième vie aux livres. En partenariat et au bénéfice de l’association Kodon.

La bibliothèque de Riom prépare son déménagement. Elle intègrera les locaux de la nouvelle médiathèque sur le site des Jardins de la Culture à l’automne pour une ouverture en février 2019.

Pour sa transformation, le renouvellement des collections s’impose. Des milliers de livres obsolètes ou en mauvais état sont progressivement retirés des rayonnages et proposés aux autres bibliothèques, aux communes, aux écoles,… Une partie importante d’entre eux sera vendue à prix modique au profit de l’association Kodon, lors de la Grande Braderie organisée les 9 et 10 juin. Cette association récupère, revend ou recycle les livres des particuliers et des organisations afin de financer des programmes en faveur de l’environnement, la culture et la solidarité internationale. Les deux jours de braderie seront ponctués d’animations gratuites pour petits et grands avec le groupe musical Afro Fola et Christine Poinot (Kodon) qui proposera des ateliers Transform’livres autour du livre et du papier.
Cet évènement marquera la transformation des lieux en « salon de lecture » à partir du 12 juin jusqu’à la fermeture en octobre pour le déménagement. Il n’y aura plus de prêts, ni de réservations. Il sera possible de venir lire sur place et d’utiliser les postes informatiques et  d’accéder à internet. En effet, les bibliothécaires ont besoin de temps pour préparer l’ensemble des documents pour la médiathèque.

Nouveaux horaires à compter du 12 juin : mardi de 14h à 18h30 ; mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30.

La nouvelle médiathèque en bref
Plus de 100 000 romans, BD, albums bébés, DVD, revues …
3 espaces destinés aux différents publics pour se distraire, créer, apprendre, travailler, découvrir :

  • PÔLE ÉCHANGER : thématique et collections Arts et Univers numériques, espaces de création numérique, de fabrication et de formation, espace de conférences et de débats.
  • PÔLE DÉCOUVRIR : thématique et collections Sciences et sociétés, espaces de consultation et de découverte des collections patrimoniales, espace de travail, espace jeux vidéo,
  • PÔLE IMAGINER : thématique et collections Fiction et Imaginaire, espace BD intergénérationnel, espaces et collections pour les  moins de 12 ans et tout-petits.

Programme de la Grande Braderie :

* Samedi 9 juin de 10h à 18h
VISITE DU CHANTIER DE LA NOUVELLE MEDIATHEQUE DES JARDINS DE LA CULTURE
A 10h30, 11h30, 14h30 et 15h30 sur inscription au 04 73 64 63 00. Nombre de places limité. Par l’architecte Raphaël BERNIGOT (ATELIER FGA).

ANIMATION MUSICALE avec le groupe Afro Fola qui propose une musique fusion où cuivres et percussions battent la pulsation de la vie et de la fête.
 
* Dimanche 10 juin de 14h à 18h
ATELIERS TRANSFORM/LIVRES ET ANIMATIONS AUTOUR DU LIVRE ET DU PAPIER
Par Christine Poinot, accompagnée des bénévoles de l’Association Kodon.
Pour petits et grands.

Animations libres et gratuites pour tous !
Renseignements et inscriptions au 04 73 64 63 00 - 5 bis rue Croizier 63200 RIOM

Braderie : samedi 9 juin de 10h à 18h ; dimanche 10 juin de 14h à 18h

Plus d’informations sur http://reseaubibliothequesriom.rlv.eu

Télécharger le programme ici

Toute l'actualité

Situation

Bibliothèque de Riom

5 bis, rue croizier 63200 RIOM

04 73 64 63 00

bibliotheque@rlv.eu

Organisateur

Bibliothèque de Riom

04 73 64 63 00

bibliotheque@rlv.eu