Culture

Exposition "Vendre au Marché" du 12 septembre au 10 novembre

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Mémoire d'une profession, histoire d'un territoire, du 20e siècle à nos jours.

11 sept. > 10 nov.

Pays d’art et d’histoire - Riom Limagne et Volcans

 

Du 11 septembre au 10 novembre 2018

Salle d’exposition de l’Office de tourisme, 27 place de la Fédération à Riom

Le Pays d’art et d’histoire de Riom Limagne et Volcans vous invite à découvrir l’évolution des marchés au XXe siècle et à replonger dans l’histoire de nos marchés locaux à travers une exposition itinérante coproduite par la Ville d’Annecy et l’Université Lyon ii, en lien avec le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Moulins, Saint-Flour, Valence…

Pour développer un volet local, le Pays d’art et d’histoire propose à partir de l’exposition Vendre au marché, plusieurs déclinaisons sur le thème du marché et de nombreuses animations notamment pour la Semaine du goût.

EXPOSITIONS FOIRES ET MARCHÉS COULEUR SÉPIA

 

Ces scènes de cartes postales dans des tonalités sépia nous parlent avec distance des foires et des marchés d’il y a un siècle et nous invitent à remonter le temps et à découvrir certains lieux sous un autre angle.
Grâce aux Archives communales de Riom. Ces images du temps d’Étienne Clémentel, nous renvoient à l’exposition présentée par le service des Archives sur la vie et la carrière de cet ancien maire de Riom.

SCÈNES DE MARCHÉ

Pour accompagner le Pays d’art et d’histoire et donner à l’exposition Vendre au marché un volet contemporain, l'Atelier Photo Riomois de l’Amicale laïque a réalisé des prises de vues du marché en pleine activité. En posant un autre regard sur les commerçants de la halle et en saisissant des instants de vie, l'Atelier Photo apporte un témoignage sur les acteurs de l’activité commerciale d’aujourd’hui sous la halle de Riom.

 

DES POIDS ET DES MESURES

Le Petit Musée de l’Objet du Quotidien expose quelques instruments de pesée d’autrefois. De quoi dérouter ceux qui, parmi les plus jeunes, ne connaissent que les balances électroniques !
Collection de Thérèse et Romain Grard.

 

DE L’ÉTAL À LA NATURE MORTE

La délicate attention que porte Madeleine Jaffeux aux légumes et aux bouquets du marché transparaît dans ses pastels. Ce que l’on appelle nature morte devient grâce à elle une réalité sensible. De la nacre des navets de La Dernière récolte aux vibrations du Bouquet de Chrysanthèmes en passant par la Collection de pommes anciennes réalisées pour le Conservatoire des espaces naturels d’Auvergne c’est tout un univers où l’ordinaire devient d’une évidente subtilité.

Présentation des pastels de Madeleine Jaffeux.

EN INTRODUCTION UNE CONFERENCE

 

  • Samedi 29 septembre 14h30

LE MODÈLE DE LA HALLE ET SES DÉCLINAISONS
Salle du Tribunal, maison des associations, entrée rue du nord – RIOM

Halles et marchés couverts en France. De la halle charpentée en bois et toiture de tuile des origines, aux parapluies de métal (fer et fonte) ou de béton, en passant par les temples de pierre, l’architecture de la halle a constamment été renouvelée. Par le fait subsistent une grande variété de constructions que propose ce panorama des halles et marchés couverts en France.
Conférence par Pascal Piéra.

 

Pour la Semaine du Goût

29ème édition

Chaque année, la Semaine du Goût vise à sensibiliser le public au patrimoine culinaire, et porte une attention particulière à l'éducation au goût et à la transmission des métiers et savoir-faire.

L’exposition Vendre au marché permet d’illustrer parfaitement cette manifestation.

 

Une nouvelle exposition en complément.

Glamour market !

Ou comment sublimer un produit !

Tel est le défi que se sont lancés les élèves du lycée Marie-Laurencin option Marchandisage pour sublimer les produits du quotidien vendus au marché. Dès le mois d’octobre, n’attendez plus pour faire du « lèche-vitrine » et découvrir comment de simple produit de la vie quotidienne tel que la pomme, la pêche, le roquefort,… sont hissés au rang de produit de luxe !

  • Jeudi 11 octobre (semaine du goût) et mardi 6 novembre 18h à 20h

ÉCRIRE LE MARCHÉ
Salle d’exposition, Office de Tourisme, 27 place de la Fédération – RIOM

Un marché : des couleurs, des objets, des matières, des sons, des mouvements mais aussi des mots... Créons ensemble un marché de mots : pour les sentir, les soupeser, choisir ceux qui nous plaisent. Puis prenons le temps de jouer avec eux, de les assembler, les combiner et de les partager.
Atelier d’écriture animé par Emmanuelle Laurent de l’association La Nuit, je mens.

Sur réservation 04 73 38 99 94.

  • Samedi 13 octobre à 15h

PAR ICI LA BONNE SOUPE !
Office de Tourisme, 27 place de la Fédération – RIOM

Du bouillon médicinal au velouté raffiné, l’histoire de la soupe accompagne celle des hommes depuis la maîtrise du feu. Cette conférence sur l’histoire de la soupe sera suivie d’une petite dégustation.
Par Laurent Occelli, journaliste et animateur culturel.

  • Samedi 27 octobre à 15h et mercredi 10 octobre à 15h

D’UN MUSÉE À L’AUTRE SUR LE THÈME DE LA CUISINE
Musée Mandet, 14 rue de l’Hôtel-de-Ville – RIOM

Voici un parcours qui permet de faire le lien entre les deux musées de Riom Limagne et Volcans.

  • Jeudi 25 octobre 15h

BOUTIQUES ET AUTRES LIEUX DE MARCHÉ
Office de Tourisme, 27 place de la Fédération – RIOM

À partir de l’exposition, une invitation à faire le tour des boutiques et des lieux des foires et des marchés dans le cadre des balades d’automne.

Avec un conférencier du Pays d’art et d’histoire

ANIMATION EN FAMILLE
DES POMMES DES CHÂTAIGNES ET DES CUCURBITACÉES

Office de Tourisme, 27 place de la Fédération – RIOM

Les sens en éveil, à travers des jeux et des dégustations voici une invitation à la découverte des variétés de pommes locales et des cucurbitacées telles que butternut, courge musquée ou encore potimarron…Après une découverte de la vie du châtaignier et de son écosystème l’animation se terminera par un petit goûter dégustation à partir de châtaignes et de pommes sous différentes formes.

Avec l’association A.N.I.S.Etoilé. Sur réservation 04 73 38 99 94.

SANS OUBLIER … LES ANIMATIONS CULINAIRES À LA HALLE
Allée de Beauregard, Marché couvert, place de la Fédération – RIOM

Deux démonstrations proposées par l’association des commerçants de la halle en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (C.C.I.)

  • Samedi 6 octobre matin

AVEC PATRICK PINOT
De l’hôtel-restaurant Le Moulin des Gardelles cuisine du terroir et de saison, fait maison à Riom.

 

  • Samedi 10 novembre matin

AVEC GAËLLE DE FARIA
De Côté douceurs, salon de thé, pâtisseries maison traditionnelles, épicerie fine à Châtel-Guyon.

 

Salle d’exposition de l’Office de tourisme, 27 place de la Fédération à Riom

Samedi de 14h à 17h en septembre ;
Mercredi de 15h à 17h et samedi de 10h à 12h et de 15h à 17h en octobre et novembre ;
Du mardi au vendredi de 15h à 17h et samedi de 10h à 12h et de 15h à 17h du 23 au 27 octobre pour le festival de Balades d’Automne.

Toute l'actualité