Services publics

Elections départementales et régionales

27 juin 2021

Assesseurs

La commune de Riom est à la recherche d’assesseurs pour participer à la tenue des 14 bureaux de vote pour le 2ème tour des élections Départementales et Régionales, qui se dérouleront le dimanche 27 juin 2021. Ces élections se présentent sous la forme de deux scrutins, le même jour.

Pour être assesseur, vous devez être inscrit comme électeur sur la commune de Riom.

Le rôle d’un assesseur est de participer au bon déroulement des opérations électorales (contrôler et faire signer la liste d’émargement, assister le Président du bureau de vote, de tenir la table de décharge…).

Il est un acteur essentiel de la vie citoyenne et garant de la transparence des scrutins.
Si vous souhaitez devenir assesseurs, contactez le Service Élections au 04 73 33 79 04 ou par mail (elections@ville-riom.fr) ou en déposant vos coordonnées complètes en Mairie au plus tard le jeudi 24 juin 12h00.

_______________________________________________________________________________________

Le second tour des élections Départementales et Régionales se tiendra le dimanche 27 juin 2021 et se présentera sous la forme de deux scrutins le même jour.

Pour assurer la tenue simultanée de ces scrutions et garantir des conditions sanitaires en adéquation avec le contexte actuel, la commune de Riom a procédé à des délocalisations pour certains bureaux de vote.

Liste des 14 bureaux de vote et de leur délocalisation le cas échéant

• Bureau 01 : Hôtel-de-Ville
  • Bureau 02 : salle de conférence du Cinéma Arcadia à la place de la salle Dumoulin
  • Bureau 03 : Le Rexy
  • Bureaux 04/05/06 : gymnase Jean Zay à la place du groupe scolaire Pierre Brossolette
  • Bureau 07 : salle 1 du rez-de-chaussée de la Maison des Associations à la place de l’école Maurice Genest
  • Bureau 08 : Jean Rostand maternelle
  • Bureau 09 : salle 2 du rez-de-chaussée de la Maison des Associations à la place du local social des Charmettes
  • Bureau 10 : gymnase Régis Chabert au Couriat à la place de l’école René Cassin
  • Bureau 11 : gymnase Régis Chabert au Couriat à la place de l’école Jean Moulin
  • Bureaux 12 et 14 : gymnase de l’Amitié à Cerey
  • Bureau 13 : salle José Moron au Couriat

Procurations

En vue des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochains, la loi a été modifiée en matière de procuration.

En effet, pour ces élections, un mandataire a la possibilité de détenir deux procurations de personnes votant dans la même commune que lui. Ces procurations devront être visées auprès d’un Tribunal de Proximité, d’un commissariat de Police ou d’une Gendarmerie.

Il est rappelé aux électeurs de donner la procuration le plus en amont possible de l’échéance électorale afin d’être traitée et effective le jour du vote.

Permanences pour procurations

Le Tribunal de Proximité de Riom, situé rue Saint-Louis, tiendra plusieurs permanences pour l’établissement des procurations en vue des élections départementales et régionales de dimanches 20 et 27 juin 2021.

Permanences pour le 2ème tour :

• Mercredi 23 juin de 9h à 20h
  • Jeudi 24 juin de 9h à 12h

Il est également possible de donner procuration de façon dématérialisée via le site https://www.maprocuration.gouv.fr/

Cette procuration devra être visée par un commissariat de Police uniquement.

Elections régionales et départementales