Vie Associative

Demande de subventions 2019

Retrouvez les différents documents pour une demande de subventions pour l’année 2019.

12 oct.

Subventions 2019

Le monde associatif est essentiel et indispensable à la vie de notre commune. Les associations en sont des acteurs majeurs et nous vous remercions pour votre engagement tout en étant conscients des difficultés que pose le renouvellement des générations associatives principalement celles des dirigeants.

L'équipe municipale veut conserver un tissu associatif fort à Riom, adapté aux nouveaux enjeux de la société.

Aussi, les services seront à nouveau à vos côtés pour vous accompagner. Des conventions d'objectifs ont été mises en place pour toutes les associations qui bénéficient d'une subvention de fonctionnement supérieure à 4 000 € dans le cadre d'une démarche d'aide à une meilleure gestion.

Afin d’articuler au mieux notre politique associative, nous vous proposons une démarche similaire aux années antérieures. Les demandes de subventions 2019 devront être effectuées via le document CERFA.

(Il faut télécharger le document pour pouvoir l'ouvrir)

Associations sportives

Les associations sportives devront également remplir des pièces complémentaires.

Eco-manifestations

La démarche éco-responsable de la ville de Riom vise à limiter l’impact environnemental des activités de ses services et à accompagner ses partenaires, notamment associatifs, dans cette démarche, en particulier à travers la mise en place d’éco-manifestations.

L’organisation d’une manifestation, dans toutes ses étapes, a un impact environnemental : déchets, déplacements des spectateurs, énergie pour les infrastructures, alimentation, impact sur la nature…
Chercher à réduire cette empreinte environnementale, c’est le principe d’une éco-manifestation. Mais la démarche, pour s’inscrire pleinement dans un développement durable du territoire, doit aussi avoir des répercussions économiques et sociales positives (commerce local, équitable, accès à tous, facilitation des rencontres entre générations…).

Fiche à compléter et à rapporter avec votre demande de subventions

Les formulaires dûment renseignés sont à retourner, avant le 12 octobre prochain, directement auprès des services de référence (culture, sport, social, éducation-jeunesse...)

Toute l'actualité archivée