Services publics

Collectivité

COVID-19 : déconfinement

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Les usagers souhaitant accéder aux services municipaux de la ville de Riom doivent être obligatoirement porteurs d’un masque.

15 mai

Afin d’assurer la sécurité de tous et en renfort des gestes barrières indispensables en cette période de crise sanitaire, les usagers souhaitant accéder aux services municipaux de la ville de Riom doivent être obligatoirement porteurs d’un masque. 

Mise à jour 28 mai

Réouverture des Parcs de Riom et des activités de plein air

Dans le cadre du déconfinement progressif annoncé le 11 mai 2020 par le gouvernement, la Ville de Riom a décidé de procéder à la réouverture du parc du Cerey, du parc Dumoulin, du parc des Fêtes et du jardin de la Sainte-Chapelle à partir du lundi 18 mai 2020.

Des arrêtés ont été pris permettant l’application des préconisations sanitaires dans ces lieux.

Un affichage est prévu sur place, complété par des affiches rappelant les gestes barrières à respecter.

Les aires de jeux pour enfants sont maintenues fermées compte-tenu de l’impossibilité de mettre en place une désinfection systématique après chaque passage.

  • Concernant les activités de plein air, la pratique de la pétanque, du tennis, du golf et au skatepark sont à nouveau autorisées dans la limite d’un regroupement de dix personnes maximum et du strict respect des règles de sécurité sanitaire.

  • Concernant la fréquentation du skate-park, le Maire invite les pratiquants à faire preuve d’une plus grande discipline et insiste sur la responsabilité de chacun pour permettre une pratique sportive en toute sécurité. En cas de non-respect des règles édictées, la municipalité se réserve le droit de fermer le site jusqu’à nouvel ordre.

Mise à jour 15 mai 

SOLIHA reprendra ses permanences en mairie-annexe en juin. Un outil permettant la prise de rendez-vous a été mis en place pour étaler le flux des demandeurs et ainsi limiter le nombre de personnes dans les salles d’attente. (Un demandeur toutes les 20 minutes)

Les demandeurs peuvent prendre un rdv en ligne grâce au lien : https://tinyurl.com/SOLIHA-RIOM. Si un demandeur n’a pas de connexion internet, la prise de rdv peut se faire également par la mairie de Riom au  04.73.33.79.80) ou SOLIHA (04.73.42.30.80 - Réouverture partielle du standard à partir du 19 mai les mardis et jeudis de 9h à 12h  et de 13h à 17h). 

Mise à jour 11 mai

Service Droit des Sols

En raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, le service Droit des Sols - Autorisations d'Urbanisme de la Ville de Riom accueillera le public UNIQUEMENT sur rendez-vous au 04.73.33.72.68, les lundis et vendredis, à compter du 15 mai 2020. Renseignements par téléphone et message électronique du lundi au vendredi.

RLV Mobilités 

A compter de ce lundi 11 mai 2020, le réseau urbain RLV Mobilités fonctionne normalement sur l’ensemble des lignes. 

Les services scolaires suivants reprendront à compter du mardi 12 mai 2020 : lignes 20, 22, 23, 24, 27, 28, 29, 30, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, A , C, D, E, G, H, I, J, L, navette Marie Laurencin et navette PJB.

Le port du masque est obligatoire à bord de l’ensemble des services (urbains, TAD/TPMR et scolaires ).

Mise à jour 8 mai

Reprise de l’accueil du public

Service état civil, cimetière, titres d’identité, élections

Dans le cadre des mesures de déconfinement progressif, les services de l’état civil, des titres d’identité et des élections ré-ouvrent au public à compter du 11 mai 2020 aux horaires suivants :

  • lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h00 à 16h30 ;
  • jeudi de 13h00 à 16h30 ;
  • le service est fermé au public le jeudi matin et le samedi matin.

L’accueil au cimetière est ouvert le lundi, mardi, et vendredi de 8h00 à 12h00 et le mercredi de 8h00 à 11h30.

De nombreuses démarches peuvent être réalisées par courrier ou à distance :

  • En ligne sur le site internet de la Mairie : www.ville-riom.fr rubrique « nous connaitre » ;
  • Par e-mail : etat.civil@ville-riom.fr

Pour les formalités ne pouvant être accomplies à distance, compte-tenu de la taille des locaux, et afin de limiter l’attente des usagers en assurant les consignes sanitaires en vigueur :

Un rendez-vous doit être préalablement pris pour les démarches suivantes :

  • Demande de passeport ou de carte d’identité ;
  • Reconnaissance avant naissance ;
  • Certificat de vie commune ;
  • Légalisation de signature ;
  • Attestation d’accueil.

Les informations sur la constitution de ces dossiers sont disponibles sur le site de la Ville ;

  • La file d’attente de l’état civil pourra être constituée au maximum de quatre personnes dans les locaux ;
  • La signalétique assurant la distanciation d’au moins 1 mètre et les gestes barrières devra être respectée ;
  • Les usagers devront venir seuls au RDV (sauf si un accompagnant est absolument nécessaire) ;
  • Les usagers devront patienter en attendant leur tour ;
  • Il est demandé à chacun des usagers d’apporter un stylo bille de couleur noir ;
  • Afin d’éviter tout contact physique, les usagers devront déposer les papiers à l’emplacement prévu à cet effet.

Précisions concernant les cartes d’identité et les passeports

Cette mission nationale organisée sous le contrôle de l’Etat va reprendre en plusieurs étapes.

Les usagers ayant reçu en mairie avant le confinement leur carte d’identité ou passeport seront contactés par sms pour en effectuer le retrait à compter du 13 mai 2020. Aucune information ne pourra être fournie par téléphone.

Plusieurs centaines de retraits sont prévus à Riom. C’est pourquoi des créneaux prioritaires et des modalités de gestion spécifiques sont prévus du 13 au 22 mai.

S’agissant des demandes de cartes d’identité ou de passeports effectuées avant le 17 mars et encore en cours de fabrication, leur production reprend à compter du 11 mai et devrait être réalisée sous 3 semaines environ.

Chaque demandeur sera prévenu par sms lorsque son document sera arrivé en mairie.

Le retrait s’effectuera sans rendez-vous selon les modalités habituelles, aux heures d’ouverture au public, à l’état civil sur présentation du récépissé de dépôt.

Plusieurs centaines de dossiers sont concernés à Riom, plusieurs centaines de milliers pour toute la France.

  • Rendez-vous annulés pendant le confinement et nouveaux rendez-vous

Les personnes ayant besoin d’une nouvelle pièce d’identité et celles dont les rendez-vous pour déposer leur dossier de demande de carte d’identité ou de passeport ont été annulés pendant la période de confinement peuvent appeler pour prendre un nouveau rendez-vous. Celui-ci sera attribué prioritairement en fonction des besoins.

Aucun dépôt de dossier hors rendez-vous ne sera accepté, seuls les dossiers complets seront enregistrés.

Les dossiers doivent être préparés à partir des pré-demandes en ligne sur le site de l’ANTS : www.ants.gouv.fr

  • Rendez-vous déjà prévus

Les personnes ayant un rendez-vous à partir du 11 mai 2020 pour déposer leur dossier de demande de carte d’identité ou de passeport doivent impérativement appeler en mairie en cas d’annulation pour motif personnel ou si leur dossier est incomplet et ne leur permet pas de venir dans le délai prévu. Un autre rendez-vous leur sera attribué pour effectuer la remise de leur dossier complet.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter le service état civil au 04 73 33 79 48 ou l’accueil au 04 73 33 79 00.

Mise à jour 27 avril

Réfection des toitures du groupe scolaire René Cassin

L’entreprise SOPREMA, mandatée par la Ville de Riom pour effectuer des travaux de réfection des toitures du groupe scolaire René Cassin au Couriat, a suspendu le 16 mars 2020 le chantier engagé du fait de la mise en place des mesures de confinement lié à la crise Covid-19.

La suspension de chantiers peut s’avérer critique d'un point de vue économique pour certaines entreprises. Le rôle du maître d’ouvrage est d’accompagner les acteurs dans la relance de leur activité, notamment en envisageant une reprise des chantiers dans de bonnes conditions.

Dans cette optique, les différents acteurs du chantier du Couriat (entreprise, maître d’oeuvre, CSPS, maître d’ouvrage) ont analysé en détails les conditions d'une reprise préservant la sécurité et la santé des travailleurs : organisation du chantier, transport des compagnons, mesures de désinfection, conditions d’approvisionnement…

Cette analyse, basée notamment sur le Guide de préconisation de l’Organisme Professionnel Prévention Bâtiment Travaux Publics (OPPBTP) dont la dernière version a été mise à jour le 10 avril 2020, a permis la mise en place de toutes les mesures permettant la sécurisation et préservation de la santé des travailleurs.

La Ville de Riom a validé la reprise de ce chantier à partir du lundi 27 avril 2020.

Toute l'actualité