Services publics

Collectivité

Coronavirus COVID-19

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Passage au stade 3, service Public minimum par la Ville de Riom (mise à jour du 3/04)

03 avril

Mise à jour 4 avril

Depuis le début du confinement lié à la crise Covid-19, le CCAS de Riom répertorié sur la plateforme nationale « réserve civique covid-19 » qui permet aux personnes volontaires de s’identifier pour venir en aide aux personnes vulnérables, enregistre un nombre encourageant de bénévoles en plus de ceux qui se sont manifestés directement auprès de la mairie.

En parallèle, le CCAS de Riom mène une campagne téléphonique en direction des publics fragiles afin de leur porter assistance et de les soutenir dans cette période particulière. Plusieurs personnes ont déjà été identifiées pour des raisons de santé, d’âge ou de situation sociale. Ces personnes ont besoin d’aide notamment pour effectuer leurs courses (nourriture, pharmacie…).

Ainsi, l’association « rugby club riomois », dont certains membres sont inscrits sur la plateforme, a souhaité être aux côtés du CCAS pour effectuer ces missions.

L’organisation mise en place avec l’association permet de répondre en toute sécurité à ce jour aux besoins recensés et pourra évoluer compte-tenu des demandes qui seront exprimées.

Si vous avez besoin qu’un bénévole vous aide pour vos courses quotidiennes, contactez le CCAS au 04.73.33.49.00.

Mise à jour du 31 mars

Réouverture du marché alimentaire du mercredi matin à la halle de Riom

➡️ 4 commerçants seront présents de 9h à 13h.

Madame la Préfète a autorisé de façon dérogatoire le marché du mercredi matin sous la halle de Riom dans le respect des règles et des gestes barrières contre la propagation du COVID-19.

Stationnement zone rouge

Les places étant limitées dans cette zone, nous vous invitons à faire preuve de solidarité et à déporter votre stationnement en zone jaune et non-payante afin de privilégier le stationnement pour les personnels soignants, les services d'urgence et vos commerçants ouverts du centre-ville.

Communiqué sur les titres d’identité

La période de confinement actuelle, prévue par le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, modifié, ne prévoit pas d'exception permettant de justifier un déplacement dans une mairie afin de déposer une demande de titre d'identité ou de passeport, ou de le retirer. 

Pour rappel, la justification de son identité peut être faite "par tout moyen", la présentation d'un titre d'identité ou d'un passeport même si la date de validité est dépassée étant suffisante.

 Les services préfectoraux ont informé les communes que le délai de trois mois dont disposent les personnes pour venir récupérer leur titre sera prorogé, pour que les remises puissent se faire ultérieurement. 

Ces remises seront réalisées selon des modalités techniques que l’ANTS communiquera aux communes. 

Dans l’attente, durant toute la période du confinement, les rendez-vous de dépôt des demandes de titres d’identité ainsi que les remises sont annulés. 

Lorsque la crise sanitaire sera achevée, la Commune communiquera les modalités mises en place pour la fixation de nouveaux créneaux de rendez-vous et des restitutions de titres en attente.

Mise à jour du 30 mars

Déchets

SERVICE MINIMUM DE GARDE ENFANTS DES PERSONNELS SOIGNANTS 

La commune met en place un service minimum de garde pour accueillir les enfants des personnels soignants et/ou essentiels à la gestion de la crise sanitaire. Le service fonctionne du lundi au vendredi de 7h15 à 18h30.  Le repas est fourni.

MODALITÉS D’INSCRIPTION ET RÉSERVATION AU 04 73 33 71 30 (DIRECTION EDUCATION JEUNESSE).

Arrêté à télécharger

Pour connaître les modalités de garde d'enfants dans les structures gérées par RLV, veuillez cliquer ici : https://www.rlv.eu/actualites/crise-sanitaire-accueil-des-enfants-des-personnels-soignants-2069.html

_____________________________________________

Suite à l'annonce du gouvernement les CAF apportent leur appui aux préfets de département et aux collectivités territoriales, pour la mise en place d'un service de garde destiné aux enfants des personnels "prioritaires" indispensables à la gestion de la crise sanitaire. 

A ce jour, les personnels concernés sont les suivants :

  • Services de l’Etat (central et déconcentré) : Personnels des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures chargées de la gestion de l’épidémie, Agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l’épidémie ;
  • Professionnels de santé libéraux : Médecins, Sages-femmes, Infirmières, Ambulanciers, Pharmaciens, Biologistes ;
  • Tous les Personnels des établissements de santé ;
  • Tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), Etablissements pour personnes handicapées, Services d’aide à domicile, Services infirmiers d’aide à domicile, Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Etablissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts.
  • Fonctionnaires de la PN,
  • Aux militaires de la GN,
  • Aux Sapeurs-pompiers professionnels 
  • Aux surveillants de l'administration pénitentiaires
  • Aux employés communaux ou intercommunaux indispensables au fonctionnement des crèches, centres de garde périscolaires.  

Si vous faites partie des personnels précités et que vous avez un besoin de garde pour pouvoir vous rendre au travail, nous vous invitons à remplir le questionnaire suivant :

https://enquete.caf.fr/SurveyServer/s/dsercnaf/Covid19_garde/questionnaire.htm

La sous-préfecture de Riom pourra ainsi recenser vos besoins et vous proposer une solution d'accueil.

Attention, une attestation devra être remplie par l’employeur pour justifier du besoin de garde : télécharger l'attestation

-----------------------------------

Pour rappel et suite à la décision du Gouvernement, les services municipaux en lien avec l’école sont fermés depuis le 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre :

  • Accueils de loisirs périscolaires (accueil du matin, du soir et du mercredi après-midi)
  • Restauration scolaire
  • Accueils de loisirs extrascolaires (vacances)

Vous n'avez pas besoin d'annuler les inscriptions. Les activités seront automatiquement annulées et non facturées.

Mise à jour du 25 mars

Voisins solidaires propose une affiche à poser dans les immeubles et autres point fédérateurs pour que les voisins puissent afficher leurs besoins et leurs disponibilités afin de soutenir la solidarité.

Affiche à télécharger

Déplacements : 

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.

  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.

  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

  • Convocation judiciaire ou administrative.

  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

  • l'attestation dérogatoire pour sortir de chez vous via le lien ci-dessous ⤵️

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-fr-20200324.pdf


Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. 

Mise à jour du 20 mars

Marché : 

Compte tenu des consignes de confinement ayant pour objectif la prévention et le ralentissement de la propagation du Coronavirus Covid-19 par l’absence de rassemblement dans les lieux clos ou ouverts, la Ville de Riom a décidé d’annuler jusqu’à nouvel ordre le marché alimentaire du samedi matin à la Halle.

Mise à jour du 19 mars

Parking sous-terrain de la Médiathèque des Jardins de la Culture : fermeture à compter du vendredi 20/03

Des affiches A3 et des papillons sur les véhicules ont été mis en place pour informer de la fermeture du parking sous 48 heures. Si le véhicule n’est pas récupéré avant la fermeture, il ne pourra l'être qu'à la fin de la crise sanitaire.

Enquête réseaux impasse rue du Creux à Riom :

Les enquêtes auprès des riverains, initialement prévues les 24 et 25 mars par le bureau d’études REALITES sont reportées à la fin de la crise

Renfort de la Police Municipale lors des contrôles d’attestation de déplacement dérogatoire

Sur demande des autorités préfectorales, la Police Municipale est appelée en renfort de la Police Nationale pour assurer les contrôles d’attestation de déplacement dérogatoire.

La Police Municipale peut être amenée à verbaliser les administrés en cas de non-respect des règles de confinement.

Ces nouvelles mesures ont pour objectif d’assurer la prévention et le ralentissement de la propagation du Coronavirus Covid-19.

Mise à jour du 18 mars

Services en lien avec la Mairie :

Permanences en mairie Annexe et accueil téléphonique de SOLIHA Loire Puy de Dôme annulés jusqu'à nouvel ordre.

Vous êtes invités à transmettre vos demandes par mail directement à : contact@soliha-63.fr

Garde d'enfants :

Rapprochez vous de votre employeur pour obtenir une attestation vous permettant de justifier de votre absence au travail pour garde d'enfants. 

Mise à jour du 17 mars - 14h 

À compter de l’annonce du confinement par le Président de la République, la ville de Riom a décidé de mettre en place un service minimum afin d’assurer une continuité du service public.

Ce service minimum prend effet le 17 mars 2020 à midi et ce jusqu’à nouvel ordre.

Tous les services ainsi que le cabinet restent joignables et traiteront prioritairement les urgences. Les fonctions essentielles du service public seront assurées.

Accueil du public

L’accueil du public se fera physiquement et par téléphone, uniquement à l’Hôtel de Ville entre 8h30 et 16h30. La mairie Annexe sera fermée.

L’accueil au cimetière est fermé jusqu’à nouvel ordre. Le cimetière reste lui ouvert.

L’accueil au centre communal d’action sociale se fera de 8h30 à 16h30 physiquement et par téléphone.

L’accueil physique de la police municipale est fermé jusqu’à nouvel ordre mais reste joignable téléphoniquement.

Services de la mairie

Le service Etat civil reste ouvert pour les :

  • Titres d’identité (uniquement pour les urgences : examen par exemple) ;
  • Attestations d’accueil : elles sont maintenues en cas d’urgence uniquement ;
  • Pacs : Les cérémonies sont maintenues ;
  • Mariages :
    - Les déposes de dossier sont reportées jusqu’à nouvel ordre ;
    - Les mariages prévus sont maintenus avec une limitation stricte du nombre de personnes présentes lors de la cérémonie à 10 personnes en sus de l’élu et de l’agent.
  • Le service funéraire est maintenu.

L’accueil de la direction de l’éducation et de la jeunesse se fera uniquement par téléphone de 8h30 à 16h30. Un service minimum de garde des enfants des personnels soignants est en place. La prise en charge des repas est assurée.

Le service de propreté de la Ville est maintenu.

Le service de la police municipale effectuera des contrôles du stationnement gênant et dangereux pour préserver la sécurité, en revanche le stationnement est à présent gratuit en centre-ville. Une régularisation des abonnements de stationnement payant sera faite à la fin de la période de confinement.

Les agents seront en contact permanent avec la population et s’assureront du respect des mesures de confinement.

Élections du 22 mars 2020

Le deuxième tour des élections municipales du 22 mars 2020 est reporté à une date ultérieure.

Marchés du mercredi matin et du samedi matin

Le marché non alimentaire en extérieur du samedi matin est annulé jusqu’à nouvel ordre. Le marché alimentaire sous la Halle, se tenant chaque mercredi et samedi matin, reste ouvert jusqu’à nouvel ordre.

Parcs et Jardins

Les jardins de la Sainte Chapelle et le square Virlogeux sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les parcs Dumoulin et Cerey sont maintenus ouverts. Il est strictement interdit d’organiser des manifestations et/ou des rassemblements dans ces lieux

Parking

Le parking couvert des jardins de la Culture est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Événements et manifestations

La Ville de Riom a décidé l’annulation ou le report de toutes les manifestations et événements organisés par la mairie et ce jusqu’à nouvel ordre.

Retrouvez la liste complète des manifestations et leur statut sur le site Internet de la Ville de Riom.

Transports

Réduction de service transport en commun ligne 3 et 4 géré par RLV voir site de RLV pour plus d'infos :

https://www.rlv.eu/actualites/covid-19-mesures-preventives-mise-a-jour-le-18-mars-2057.html

Mise à jour du 17 mars

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Téléchargez, dés à présent, :

  • l'attestation dérogatoire pour sortir de chez vous via le lien ci-dessous ⤵️

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-fr-20200324.pdf

  • Justificatif de déplacement professionnel ⤵️

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/IMG/pdf/justificatif_de_deplacement_professionnel.pdf

Si vous vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez recopier ce texte sur papier libre.

Mise à jour du 16 mars

SERVICE MINIMUM DE GARDE ENFANTS DES PERSONNELS SOIGNANTS 

La commune met en place un service minimum de garde pour accueillir les enfants des personnels soignants et/ou essentiels à la gestion de la crise sanitaire.

Le service fonctionne du lundi au vendredi de 7h15 à 18h30.  Le repas est fourni.

MODALITÉS D’INSCRIPTION ET RÉSERVATION AU 04 73 33 71 30 (DIRECTION EDUCATION JEUNESSE).

Arrêté à télécharger

Pour rappel et suite à la décision du Gouvernement, les services municipaux en lien avec l’école sont fermés depuis le 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre :

  • Accueils de loisirs périscolaires (accueil du matin, du soir et du mercredi après-midi)
  • Restauration scolaire
  • Accueils de loisirs extrascolaires (vacances)

Vous n'avez pas besoin d'annuler les inscriptions. Les activités seront automatiquement annulées et non facturées.

Pour connaître les modalités de garde d’enfants dans les structures gérées par RLV veuillez cliquer ici : https://www.rlv.eu/actualites/crise-sanitaire-accueil-des-enfants-des-personnels-soignants-2069.html

_______________________________________________________

Suite à l'annonce du gouvernement sur la fermeture des crèches, des écoles et des accueils de loisirs, les CAF apportent leur appui aux préfets de département et aux collectivités territoriales, pour la mise en place d'un service de garde destiné aux enfants des personnels "prioritaires" indispensables à la gestion de la crise sanitaire. 

A ce jour, les personnels concernés sont les suivants :

  • Service de l’État (central et déconcentré) : Personnels des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures chargées de la gestion de l’épidémie, agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l’épidémie ;
  • Professionnels de santé libéraux : médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens, biologistes ;
  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aider à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Etablissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts.

Si vous faites partie des personnels précités et que vous avez un besoin de garde pour pouvoir vous rendre au travail, nous vous invitons à remplir le questionnaire suivant :

https://enquete.caf.fr/SurveyServer/s/dsercnaf/Covid19_garde/questionnaire.htm

La sous-préfecture de Riom pourra ainsi recenser vos besoins et vous proposer une solution d'accueil.

Mise à jour du 14 mars 

Retrouvez toutes les informations sur les nouvelles mesures prises par le gouvernement suite au passage au stade 3 du plan de prévention et de gestion des risques liés au Coronavirus Covid 19 : 

https://youtu.be/32NJ2sS4UXw 

Mise à jour du 13 mars

En complément et suite aux décisions prises par le gouvernement afin de prévenir et ralentir la propagation du Coronavirus Covid-19, la ville de Riom a décidé de mettre en oeuvre les actions suivantes :

Les bureaux de vote seront bien entendus ouverts le dimanche 15 mars de 8h à 18h. Les électeurs sont invités à se conformer aux mesures de prévention édictées.

Le marché sous la Halle du mercredi matin et le marché du samedi matin sont maintenus jusqu’à nouvel ordre.

La brocante prévue le samedi 14 mars 2020 est maintenue.

Services de la mairie

Les fonctions essentielles du service public seront assurées.

Voici la liste des services qui resteront ouverts au public :

  • CCAS : l’accueil du CCAS reste ouvert au public sur les horaires habituels.
  • Etat civil : le service Etat Civil ainsi que le cimetière resteront ouverts, y compris le samedi matin.
  • Les accueils des mairies resteront ouverts au public sur les horaires habituels.

La Ville de Riom vous rappelle qu’elle met à votre disposition de nombreux services numériques pour faciliter vos démarches. Plus d’informations sur : https://www.ville-riom.fr/e-services.html

En revanche, à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre tous les équipements et services municipaux suivants seront fermés

Éducation et Jeunesse :

  • Ecoles
  • Accueils périscolaires et extrascolaires
  • Restauration scolaire

Un service minimum de garde des enfants des personnels soignants est en préparation.

Centre communal d’action sociale :

Fermeture du restaurant et annulation des ateliers et sorties des aînés.

L’accueil du CCAS et le contact avec nos aînés sont maintenus

Culture et vie associative :

  • Maison des associations
  • Maisons de quartiers : Le Creux et le Moulin d’Eau
  • Rexy Théâtre
  • Salle Dumoulin
  • Les Archives Municipales
  • Les Écoles d’arts et de musique
  • Chapelle Saint-Don

Toutes les animations, manifestations, événements, spectacles, activités associatives, réceptions (…) prévus dans les établissements cités ci-dessus sont annulés à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Sport :

  • Gymnase Jean-Zay
  • Gymnase de l’Amitié
  • Gymnase Régis Chabert
  • Gymnase Georges Séchaud (La Varenne)
  • Gymnase du Parc des Fêtes
  • Complexe sportif Emile Pons
  • Stade Pierre Robin
  • Stade Dumoulin
  • Terrains de sport du parc sportif et urbain de Cerey

Toutes les animations, manifestations, événements, spectacles, activités associatives, matchs, entrainements et réceptions prévus dans les établissements cités ci-dessus sont annulés à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

De plus, les rencontres sportives et entraînements en milieu ouvert (stades et terrains de sport) sont également annulés dans les mêmes conditions.

Urbanisme :

Le service autorisations d'urbanisme reste ouvert à l'accueil du public les lundis et vendredis. 

Les réceptions prévues à l’Hôtel-de-Ville de Riom dans le cadre de rencontres scolaires notamment, sont également annulées à partir du lundi 16 mars 2020.

Rassemblement 

L'arrêté du 13 mars 2020, portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 précise l'interdiction de tout rassemblement, réunion ou activité mettant en présence de manière simultanée plus de 100 personnes en milieu clos ou ouvert.

Toute l'actualité