Ciné-débat

à partir du documentaire "Douce France" de Geoffrey Couanon : Vendredi 25 mars

22 mars > 25 mars

Ces rencontres ont pour but de créer du lien entre élèves, artistes et auteurs à travers :

• Un atelier écriture
  • Un atelier d'initiation au théâtre
  • Des rencontres avec des artistes
  • Des spectacles
  • Des ateliers de pratiques théâtrales

Elles permettent de rendre accessible le spectacle vivant aux collégiens et aux lycéens de Riom, mais également de travailler en transversalité avec de nombreux partenaires.

Dans ce cadre, 3 soirées sont proposées :

ET TOI TU T'ENGAGES ?

ciné-débat à partir du documentaire "Douce France" de Geoffrey Couanon : Vendredi 25 mars à 17h30 au Cinéma Arcadia à Riom

dans le cadre de Cours & Jardin, la ville de Riom et RLV Info Jeunes proposent aux jeunes du territoire une soirée pour découvrir les différents dispositifs d’engagement : service civique, service volontaire européen, BAFA citoyen, appel à projet jeunes WWEEDDOO ou RLV, service national universel…

Après la projection du film « Douce France » de Geoffrey Couanon, le public échangera avec des jeunes engagés venus témoigner de leur expérience.
Cette soirée est organisée en partenariat avec Unis-Cité et le cinéma Arcadia.

Dès 17h30, le public est attendu pour assister à la projection de « Douce France », de Geoffrey Couanon, d’une durée de 99 minutes. Ce film-documentaire suit un groupe de lycéens de la banlieue parisienne qui se lancent, à l’initiative de leurs professeurs, dans une enquête sur un projet de parc de loisirs qui impliquerait de bétonner des terres agricoles. Ils partent à la rencontre des habitants de leur quartier, d’agriculteurs, de promoteurs immobiliers, d’élus ou d’entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire.

A la suite du film, des jeunes engagés, comme Zoé, Chloé, Lola et Romain, en service civique ou en BAFA citoyen avec la ville de Riom, viendront parler de leur expérience et échanger avec le public. Ils expliqueront leurs motivations, leurs attentes, ce qu’ils ont pu tirer de leur engagement et comment ils entendent l’utiliser dans leur vie d’adulte. Ces débats pourraient donner envie aux jeunes participants de s’impliquer dans un dispositif d’engagement.

Infos pratiques
Vendredi 25 mars 2022 de 17h30 – 20h30 Cinéma Arcadia, 2b faubourg de la Bade, 63200 Riom
Entrée libre et gratuite pour tous

Autres soirées :

S'ENGAGER / Génération Woyzeck - Compagnie Ariadne : Mardi 22 mars à 20h30 au Rexy Théâtre

Yasmine, Killian et Garance, amis depuis toujours, amis pour toujours, complices de bêtises sans nom et sans fin, sont arrêtés net dans leur scolarité, virés définitivement du lycée.Se pose alors la question de la suite.Entre obligations, influence familiale ou errance personnelle, chacun se débat entre idéal de vie et quête identitaire exacerbée. Leurs choix dans leurs engagements respectifs, dont celui de l’armée, effriteront peu à peu et dramatiquement leur amitié.Une fiction basée sur la multiplication des proposions d’insertion reposant sur les valeurs et la discipline militaires, la mise en place progressive du Service National Universel, et les choix d’un avenir vers lequel s’engager.Qu’est ce qui fait courir ces jeunes volontaires ? Qu’est-ce qu’ils ne trouvent pas ailleurs ? Pourquoi l’armée devrait-elle prendre en charge leur insertion dans le monde du travail ? Un chantier ouvert sur la construction de l’avenir.

réserver sa place

CROCODILES / Cie Barbes : Mercredi 23 mars et jeudi 24 mars à 20h30 à la Salle Dumoulin

Enaïat est un messager. Enfant né de l’autre côté, il a traversé la folie du monde pour faire entendre ici la voix de tous ceux qui sont tus là-bas. Afghanistan. Pakistan. Turquie. Grèce. Italie.Les frontières se passent en cordée à travers les montagnes, dans le double-fond d’un camion, à bord d’un canot pneumatique. Le temps ne passe pas à la même vitesse partout, mais il est toujours accompagné de son cortège d’angoisses et de désirs. Au terme d’une odyssée de cinq années, Enaïat devenu adulte se souvient de son enfance volée par l’errance et de cette quête absolue d’une terre où planter ses racines et vivre debout.Inspiré de l’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari, écrite par Fabio Geda, le spectacle est le récit vibrant d’une épopée opiniâtre et miraculeuse, d’où surgissent le choc d’images sonores, le tumulte du réel et le souffle sacré de l’espoir. La parole intime et universelle d’Enaïat est livrée au public qui, placé au cœur du dispositif scénique, accompagne son périple pas à pas et s’ouvre aux exilés

réserver sa place