Canicule et chaleurs extrêmes : soyez vigilants !

Le CCAS toujours à votre écoute

29 mai

Comme chaque année, le niveau de veille saisonnière du plan national canicule (PNC) est déclenché à

compter du 1er juin. Cette veille saisonnière sera automatiquement désactivée le 15 septembre, sauf

si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.

Les autorités sanitaires rappellent notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes) qu’elles doivent :

• Maintenir leur logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour
  • Passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…)
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique
  • Penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches et dès que nécessaire oser demander de l’aide.

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau, rester, le moins possible, exposés à la chaleur et éviter les efforts physiques intenses. Les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil.

A l’occasion du déclenchement du niveau de veille saisonnière, et bien qu’aucun épisode majeur de canicule n’ait été constaté depuis 2006, il est indispensable de rester mobilisé et de renforcer encore la solidarité entre les générations, principe majeur de ce plan.

Afin de recenser les personnes les plus vulnérables, un registre canicule est à la disposition de chaque Riomois qui souhaite s’inscrire sur cette base confidentielle ou qui souhaite inscrire une tierce personne en contactant :

• Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) au 04 73 33 49 00
  • La mairie au 04 73 33 79 00

Ou en remplissant le formulaire d’inscription disponible sur le site internet de la Ville de Riom : www.ville-riom.fr

Les personnes inscrites feront l’objet d’une vigilance particulière en cas de forte chaleur.

Pour tout renseignement complémentaire, un numéro vert national "Canicule info service" est à votre disposition au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) disponible tous les jours de 9h à 19h ou consultez le site www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes

Centre Communal d’Action Sociale de Riom
15 rue du Docteur Ducher – 63200 Riom