Services publics

Collectivité

Arrêtés municipaux en cours

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

08 juin

 

Eclats de fête

Réglementation de la circulation et du stationnement à l’occasion d’Eclats de Fête au Pré-Madame en juillet et août 2021

A l’occasion des spectacles d’Eclats de Fête, la circulation et le stationnement de tout véhicule, à l’exception des véhicules participant aux spectacles, seront réglementés sur le Pré-Madame comme suit :

  • Du 12 juillet 2021 à 6h au 13 août 2021 à 00h00 : stationnement et circulation interdits sur la partie carré central « Espace Jeu » et sur les places juxtaposées sous les arbres
  • Les 16, 17, 21, 23, 24, 28, 30 et 31 juillet 2021 et les 4, 7 et 11 août 2021 de 19h à 00h00 : sur la totalité du Pré-Madame

Les véhicules en infraction seront considérés en stationnement gênant et seront mis en fourrière sous l’autorité des services de police compétents aux frais de leurs propriétaires.

Arrêté à télécharger

Réglementation temporaire d'accès

Arrêté municipal portant réglementation temporaire d’accès 

Pour un spectacle musical entre la place Malouet et la parvis de l’église Saint-Amable

A l’occasion d’un spectacle musical entre la place Malouet et le parvis de l’église Saint-Amable, les membres du groupe seront autorisés à chanter et jouer de la musique sur le domaine public, du 4 juin 2021 au 9 juillet 2021, en période scolaire de 16h à 17h30, une à deux fois par semaine, en fonction des conditions météorologiques sur les lieux suivants :

  • Place Malouet
  • Rue Victor Basch  (lorsque le périmètre sera fermé à la circulation)
  • Rue de l’Anguille (lorsque le périmètre sera fermé à la circulation)
  • Parvis de l’église Saint-Amable

Les participants devront respecter les mesures sanitaires et les distanciations sociales en vigueur, sans créer de regroupement.

Les membres du groupe musical devront veiller à ne pas gêner les riverains et ne pas amplifier leurs instruments.  

Arrêté à télécharger

 

Bar de la mairie

Arrêté municipal portant réglementation temporaire du stationnement

À compter du 27 mai 2021 devant le Bar de la Mairie

A l’occasion de l’installation d’une terrasse, le stationnement de tous véhicules sera interdit sur les 2 emplacements, au droit de l’établissement du Bar de la Mairie, situé au 22 rue de l’Hôtel-de-Ville à compter du jeudi 27 mai 2021.

Les véhicules en infraction seront considérés en stationnement gênant et seront mis en fourrière sous l’autorité des services de police compétents aux frais de leurs propriétaires.

Arrêté à télécharger

Marché

Arrêté municipal portant rétablissement du positionnement des commerçants forains sur leurs emplacements habituels du périmètre normal du marché extérieur

À compter du samedi 22 mai 2021

Par arrêté municipal, les commerçants forains reprendront les emplacements habituels qui leur sont attribués en tant qu’abonnés ou permanents sur le périmètre normal du marché extérieur à partir du samedi 22 mai 2021 à 6h.

Seuls les vendeurs de plants resteront positionnés sur le parvis de l’église Saint-Amable.

Arrêté à télécharger

Brocantes 2021

Conditions de stationnement et mesures sanitaires

Conditions de stationnement

A l’occasion des brocantes de l’année 2021, le stationnement de tout véhicule, à l’exception des véhicules des exposants sera interdit sur le périmètre de la brocante. L’accès aux propriétés riveraines et le passage des véhicules de secours et d’incendie devront être préservés.

Les trottoirs du boulevard Desaix, de l’angle de la rue de l’Hôtel-de-Ville à l’angle de la rue Daurat, côté centre-ville, seront réservés à la tenue des brocantes ouvertes aux professionnels et aux particuliers les samedis 13 mars, 11 septembre et 11 décembre de 7h à 17h.

Les véhicules en infraction seront considérés en stationnement gênant et seront mis en fourrière sous l’autorité des services de police compétents aux frais de leurs propriétaires.

Mesures sanitaires

Le port du masque sera obligatoire pour l’ensemble des exposants et des clients sur l’ensemble du périmètre des évènements.

Les exposants devront organiser leur activité afin de limiter l’attente de leur clientèle et la longueur des files d’attente avec une distanciation d’au moins 1 mètre entre chaque client et de 2 mètres entre chaque étal et mettre à disposition des clients du gel hydro alcoolique.

Arrêté à télécharger

fileadmin/user_upload/Riom_Arretes/03_plan_CFA_projet_collaboratif_8_mars_2021.pdf

Lancement de Rendez-vous « e-media »

Le bus connecté qui vient pour vous aider dans vos démarches en ligne

A partir du 1er mars et jusqu’au 30 juin 2021, la Maison des Solidarités, le CCAS de Riom, la Mission Locale Riom Limagne Volcans, l’ADSEA et le Secours Catholique se mobilisent ensemble sur un nouveau projet expérimental : Rendez-vous « e-media ».

Pourquoi une telle action ?
Avec la crise actuelle, certaines personnes se déplacent moins pour solliciter de l’aide et sont en situation d’isolement prolongé dans un contexte d’accélération des procédures dématérialisées. C’est pourquoi les professionnels de l’action sociale ont souhaité adapter leurs modalités d’intervention en se déplaçant au plus près de nos concitoyens.

Concrètement Rendez-vous « e-media », est un espace convivial mobile d’accès aux droits numérisé géré par des travailleurs sociaux et qui se déplace dans un quartier de Riom pour aider les habitants à effectuer leurs démarches et échanger sur leurs difficultés.

Où et quand ?
Tous les lundis de 14h à 16h

  • 1er lundi de chaque mois : Saint-Amable – Parvis de l’église
  • 2ème lundi de chaque mois : les Charmettes – rue des Charmettes au niveau du terrain de basket
  • 3ème lundi de chaque mois : Champ d’Ojardias – Place centrale
  • 4ème lundi de chaque mois : la Varenne – Place André Malraux

Plus d’informations au 04 73 33 49 00

Communiqué de presse à télécharger

Arrêté de stationnement à télécharger

Ouverture exceptionnelle d’établissements commerciaux pour l’année 2021

Par arrêté municipal et par dérogation, les commerces de détail de la commune de Riom seront autorisés, exceptionnellement, à ouvrir les dimanches suivants :

  • Le 1er dimanche des soldes d’hiver
  • Le dimanche de la Fête de la Ville (date non fixée)
  • Le 1er dimanche des soldes d’été
  • Le dimanche du week-end de Riom Ville d’Artisans (date non fixée)
  • 5 décembre 2021
  • 12 décembre 2021
  • 19 décembre 2021

Pour le secteur de l’automobile et du motocycle, les dates seront les suivantes :

  • 17 janvier 2021
  • 14 mars 2021
  • 13 juin 2021
  • 19 septembre 2021
  • 17 octobre 2021

Arrêté à télécharger

Installation d’un « Algéco » devant la pharmacie de la Liberté

Conditions de stationnement

A l’occasion de l’installation d’un « Algéco » pour réaliser les TROD Antigéniques de dépistage de la COVID-19 devant la pharmacie de la Liberté, le stationnement de tous véhicules sera interdit sur les 5 emplacements en épi sur la contre allée du boulevard de la Liberté en face de la pharmacie de la Liberté du vendredi 20 novembre 2020 à 8h au mardi 1er juin 2021 à 20h.

Les véhicules en infraction seront considérés en stationnement gênant et seront mis en fourrière sous l’autorité des services de police compétents aux frais de leurs propriétaires.

Arrêté à télécharger - Periode 20/11 au 16/02

Arrêté à télécharger - Periode 16/02 au 1/06

Arrété à télécharger - Periode 1/06 au 30/06

Arrêté municipal portant sur la réouverture des accès de la halle

Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus un arrêté municipal portant sur la réouverture des accès de la halle de Riom a été pris.

A compter du 10 juillet 2020, la jauge d’accès à la halle est supprimée. Le port du masque ou d’une visière par les commerçants est obligatoire. Le port du masque pour les clients est également obligatoire. Les clients devront venir avec leur masque personnel qui devra être porté dès l’entrée de la halle.

Les dispositions relatives aux entrées et sorties ainsi qu’aux sens de circulation sont abrogées.

Arrêté à télécharger

Cimetière de Riom

Interdiction de circulation sur plusieurs allées du cimetière ancien

En raison de travaux réalisés au cimetière de Riom, la circulation de tout véhicule et des piétons sera interdite au cimetière ancien sur les allées 14, 15, 17, 18, 19, 20, 21, 21 bis, 22 bis, 23 et 23 bis jusqu’au 20 mars 2020 uniquement le temps nécessaire à la réalisation des travaux.

Les opérations funéraires strictement nécessaires sur des concessions des allées concernées devront impérativement être menées afin de préserver les travaux réalisés.

Arrêté à télécharger

Interdiction de circulation sur l’allée 1 du cimetière ancien

En raison de travaux réalisés au cimetière de Riom, la circulation de tout véhicule et des piétons sera interdite au cimetière ancien sur l’allée 1 (allée centrale) du 17 février au 31 mars 2020.

Les véhicules portant autorisation individuelle de circuler et les convois funéraires auront l’obligation de contourner l’allée centrale par les allées 3, 4 et 16. L’allée 15 sera partiellement en travaux.

Arrêté à télécharger

Réglementation de l’affichage libre

L’affichage d’opinion et la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif sont autorisés sur les panneaux réservés exclusivement à cet effet et installés aux emplacements suivants :

  • Aire de camping-car – route d’Ennezat
  • Stade Emile Pons – place Félix Bromont
  • Angle avenue de Paris/route d’Orléans
  • Angle avenue Jean Reynouard/Parking Pré Monsieur
  • Angle boulevard de la liberté/avenue de Châtel
  • 2 bis avenue de Châtel
  • Rond-point de l’Europe
  • Angle avenue de Châtel/avenue Jean Monnet
  • Avenue de la Libération (face au N°128)
  • Place Marinette Menut
  • Angle rue Amable Faucon/D 2029
  • Rue de Toulon (devant le centre des impôts)
  • Carrefour Amable Faucon/D 2029
  • Carrefour Bardon/D 2029
  • Angle rue du Général Chapsal/avenue de Clermont
  • Angle place des Martyrs de la Résistance/boulevard Desaix
  • 12 avenue de Clermont
  • Rue du Commerce (devant la Poste)
  • Place de la Fédération
  • Place Félix Pérol
  • Angle boulevard Desaix/rue Daurat

Réglementation de l’affichage

  • Les affiches doivent impérativement mentionner le nom et l’adresse ou la dénomination ou la raison sociale, de la personne physique ou morale qui les a apposées ou faites apposer
  • Les affiches doivent respecter les règles habituelles de bonnes moeurs et en aucun cas porter atteinte à l’ordre public
  • L’affichage d’opinion et la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif sont strictement interdits en dehors des emplacements réservés à cet effet et cités ci-dessus
  • L’affichage commercial est strictement interdit sur ces emplacements
  • Toute affiche ne respectant pas les prescriptions ci-dessus sera déposée par les services municipaux aux frais de l’annonceur

Arrêté à télécharger

Toute l'actualité