Culture

"A l'arrache 6"

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Du 2 au 29 octobre, Les Abattoirs

02 oct. > 29 oct.

Dans le cadre de la 10ème Triennale mondiale de l’estampe par la ville de Chamalières, sous l’égide artistique de l’AMAC, la ville de Riom organise la 6e édition de l’exposition d’estampe « A l’arrache » sur le thème de la frontière.

L’exposition réunissant des graveurs internationaux se déroule du 2 au 29 octobre 2017, dans la salle d’exposition des Abattoirs à Riom.

Tous les 3 ans s’ouvre à Chamalières et dans toute la région un événement artistique exceptionnel dans le monde de la gravure : la Triennale Mondiale de l’Estampe et de la Gravure Originale. Ces Triennales ont pris de l’ampleur sous l’impulsion de la ville de Chamalières et de l’AMAC. Cet événement a en effet très vite acquis une renommée internationale, avec plus de cent pays représentés depuis la 1e Triennale en 1988. Le catalogue de la manifestation, très apprécié des amateurs d’art, est aujourd’hui considéré par les professionnels de l’estampe comme une précieuse source d’information. A chaque Triennale, un artiste est à l’honneur. Lors de chaque édition, les estampes de petit format en compétition internationale sont exposées, à Chamalières. Le jury, composé de professionnels de l’art et de la gravure, décerne ainsi plusieurs prix parmi les 250 graveurs des 5 continents. Mais la Triennale, c’est également la possibilité pour le public de voir une cinquantaine d’expositions de graveurs de talents, qu’ils soient contemporains ou anciens, et d’admirer des œuvres issues de prestigieuses collections publiques ou privées. Ces expositions sont présentées dans les communes de l’agglomération clermontoise ainsi que dans de nombreuses villes de la région. La 10e Triennale mondiale de l’estampe se déroule du 23 septembre au 5 novembre 2017.

6ème édition de l’exposition « A l’arrache », à la salle d’exposition les Abattoirs à Riom

Depuis 6 ans, la manifestation « A l’arrache » évolue et se transforme au cours des évènements. Initialement organisée en juin/juillet durant 10 jours, l’exposition prendrait une nouvelle forme pour cette édition exceptionnelle. Pour la première fois, l’exposition « A l’arrache » s’intègre dans la programmation de la Triennale mondiale de l’Estampe et de la gravure originale organisée par la ville de Chamalières, sous l’égide artistique de l’AMAC. Cette exposition d’estampes sur le thème « #Frontière » se déroule du 02 au 29 octobre 2017 dans la salle d’exposition des Abattoirs à Riom. Un portfolio est réalisé spécifique pour cette rencontre, regroupant 70 artistes internationaux. Marc Brunier-Mestas assure le commissariat de l’exposition.

Portfolio

Le portfolio regroupe 70 artistes internationaux. Les productions sont réalisées sur du papier de format carré (30 x 30 cm), numérotées de 1 à 75 exemplaires. L’ensemble sera regroupé dans une boite (33 x 33 x 8 cm). Le portfolio est donc réalisé à 75 exemplaires, à savoir : 1 exemplaire pour chaque artiste, 2 exemplaires pour la ville de Riom, 1 exemplaire pour l’artothèque de la ville de Chamalières et 1 exemplaire en dépôt légal à la BNF Cabinet des estampes.

Du 2 au 29 octobre 2017

Salle d’exposition des Abattoirs
1, Route d’Ennezat - 63200 Riom

  • Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h
  • Entrée libre


Organisées par :
Atelier d’estampe-édition - Ecole municipale d’arts plastiques
Rue Languille - 63200 Riom - FRANCE
Tel : 04 73 64 83 03 - Mail : ecole.arts.plastiques@ville-riom.fr


Toute l'actualité

Situation

Espace Culturel les Abattoirs

1 route d'Ennezat 63200 RIOM

04 73 64 71 17

lesabattoirs.riom@free.fr

Voir le site internet

Organisateur

Ecole municipale d'Arts Plastiques

04 73 64 83 03

ecole.arts.plastiques@ville-riom.fr