1. Vous êtes ici :
  2. Accueil du site
  3. / Culture
  4. / Espaces culturels publics et privés
  5. / Musée Mandet

Musée Mandet Espaces culturels publics et privés

Cet article est lié à 1 évènement :
  • Jusqu’au 31 décembre : "JAPON ! Design et arts décoratifs des années 1950 à 2000", exposition au musée Mandet, 14 rue de l’Hôtel-de-Ville : du 01/09 au 31/12/2016

Entrée du musée Le musée Mandet est installé dans deux hôtels particuliers, l’un du XVIIIème siècle, bâtiment classique construit en pierre de Volvic, l’autre datant, pour l’essentiel, des XVIIème et XVIIIème siècles. Le passage entre ces deux hôtels se fait par une grande galerie utilisée comme salle d’exposition temporaire.

La visite commence par des salles présentant un intéressant ensemble de peintures des écoles flamande et hollandaise du XVIIème siècle (Ykens - Saftleven - J.A Backer) ainsi que des œuvres de l’école française des XVIIème et XVIIIème siècles (Natoire - Raoux - Regnault). Un étage entier est consacré au XIXème siècle avec une galerie de portraits des hommes illustres de l’Auvergne, des peintures d’artistes régionaux (Cornet - Berthon - Devedeux) et des sculptures (Rodin - Meissonier).

La seconde partie du musée abrite des collections d’objets d’art décoratif qui s’étagent de l’Antiquité au XVIIIème siècle. Un portrait funéraire du IIème - IIIème siècle après J.C., découvert dans la région d’Egypte du Fayoum, attire d’autant plus l’attention qu’il subsiste peu d’œuvres peintes de l’Antiquité.

La section Moyen-Age, riche en statuaire, avec notamment une Vierge romane Auvergnate, permet également d’admirer un très bel ensemble de primitifs italiens et flamands.

Les salles meublées des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles sont particulièrement intéressantes. Pour ces deux dernières périodes, deux domaines sont privilégiés : l’orfèvrerie civile avec une importante représentation de la production riomoise et la céramique qui comporte un bel ensemble de faïences françaises. Enfin, une salle est réservée aux collections d’armes du XVIème au XIXème siècle.

Les expositions
Au rez-de-chaussée du musée Mandet, une salle accueille régulièrement des expositions temporaires, aux thèmes variés et originaux.
Ces expositions donnent souvent lieu à des animations particulières : théâtre, musique, danse, mime, etc. qui se font l’écho de la manifestation.

L’atelier des enfants
Un atelier pour les enfants fonctionne au musée Mandet les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Il s’adresse aux enfants de 6 à 13 ans qui ne désirent pas seulement s’initier aux techniques artistiques mais qui ont la curiosité de découvrir le fonctionnement et les coulisses d’un musée.

Service éducatif
Des visites commentées et des aides aux enseignants sont proposées par le médiateur culturel des musées.

Informations pratiques
Musée Mandet
14 rue de l’Hôtel de Ville - 63200 Riom
Tél : 04 73 38 18 53
Fax : 04 73 38 73 05
Email : musee.mandet@riom-communaute.fr
Site : http://www.riom-communaute.fr/page_Article.aspx?num_article=1663&numRubrique=198&numero=197&sub=198

Horaires et tarifs 2012/2013 à télécharger

Découvrez quelques photos du musée Mandet - Copyright : Joël DAMASE

Vidéos réalisées à l’occasion de la réouverture du musée Mandet
http://www.youtube.com/view_play_li…
http://www.dailymotion.com/playlist…

Plan associé

Voir la carte Lieux culturels
Logo de la ville de Riom
 

Porte d’entrée du Parc régional des volcans d’auvergne et du Pays du Grand Clermont, Riom est une ville à taille humaine et agréable à vivre.

Située à seulement 07 minutes en train de la capitale régionale Clermont-Ferrand, Riom offre un mode de vie où tout le monde trouve sa place en fonction de ses centres d’intérêts.

Riom est une ville qui bouge au rythme de ses saisons culturelles, de son dynamisme associatif, de ses infrastructures (cinéma, piscine, équipements sportifs, parc urbain, salle de spectacle « La Puce à l’Oreille »…). Riom est une ville dynamique qui sait donner le meilleur d’elle-même. C’est une ville pour tous qui vous fera aimer l’Auvergne.

Accès direct

Accueil - La ville - La Mairie - Eco-responsabilité - Culture - Sport - Education / Jeunesse - Social - Vie associative - Cadre de vie - Urbanisme et travaux - Intranet - Webmail -
Riom Communaté

Mentions légales & crédits

Charte graphique : Scopika
Développement : Scopika
Directeur de publication : Maire de Riom
Mentions légales

Coordonnées

Mairie de Riom
23 rue de l'Hôtel de Ville
BP 50020 . 63201 Riom cedex
Téléphone : 04 73 33 79 00
Fax : 04 73 33 79 01
Mail : contact@ville-riom.fr
Horaires d’accueil : du lundi au vendredi de 8h à 17h30