1. Vous êtes ici :
  2. Accueil du site
  3. / Enfance / Jeunesse
  4. / Collèges, lycées et enseignement supérieur
  5. / Lycée du bâtiment Pierre-Joël Bonté

Lycée du bâtiment Pierre-Joël Bonté Collèges, lycées et enseignement supérieur

"Simple et souple, un grand lycée à taille humaine."
C’est ainsi que la revue Auvergne Architectures titrait son article de présentation du lycée du Bâtiment au moment du choix du projet définitif.

En effet, parmi les qualités du concept imaginé par le cabinet Emmanuel Nebout (Montpellier), la cohérence des circulations n’est pas la moindre. Comme le confirme Bernard Chomilier, responsable des travaux dans les lycées d’Auvergne au Conseil régional, « une seule visite des bâtiments suffit pour pouvoir s’y retrouver facilement, grâce à une organisation spatiale très lisible ».

Dès qu’on a pénétré dans l’établissement par le parvis d’entrée des élèves, côté nord, les différents espaces s’organisent autour d’une “rue” intérieure qui sert de repère. Tout de suite à gauche, la salle de conférences, très bien isolée acoustiquement, est entièrement peinte en noir pour les projections, mais savamment éclairée pour qu’on puisse prendre des notes. C’est le premier exemple de modularité puisqu’elle a été conçue comme autonome, pour des utilisations non scolaires.
En face, le bâtiment de l’administration et de la vie scolaire a aussi la particularité d’être “flexible” car ses plafonds en peuplier permettent une éventuelle redistribution des bureaux. Ici comme dans tous les bâtiments, les fenêtres sont équipées de persiennes en douglas simples à fermer pour se protéger du soleil.
Au premier étage - l’ensemble des bâtiments se limite à deux niveaux pour une meilleure intégration -, le CDI a bénéficié d’un traitement très qualitatif : plafond “en vague” isolant et intégrant un éclairage high-tech, acoustique feutrée, petites salles d’étude sur le côté, fermées et accessibles par un couloir pour ne pas perturber la grande salle de lecture…

Esthétique et fonctionnalité

Lorsqu’on poursuit par la “rue” se succèdent, sur la gauche, les trois ailes perpendiculaires consacrées aux salles d’enseignement.
Les couloirs sont larges et bien éclairés par le vitrage plein cadre placé en extrémité, mais aussi par la teinte claire des murs ayant l’aspect du bois : il s’agit d’un béton “matricé”, c’est-à-dire banché au moyen de résines moulées sur des planches de bois - un matériau inédit en Auvergne, à la fois esthétique et très résistant.
Connectés à la dernière aile, les 9 500 m2 d’ateliers se déploient en vastes halles, elles aussi modulaires grâce à des piliers à quatre pans.
Les ateliers sont équipés selon leur spécialité (génie civil et gros œuvre, énergie, menuiserie, finitions) et donnent sur l’extérieur, côté sud, par de hautes portes permettant une ouverture complète de la façade.
A noter, dans l’atelier menuiserie, un gigantesque système d’aspiration des poussières, et dans l’atelier finitions, deux maisons “spécimen” pour des exercices d’application à taille réelle.
Chaque atelier possède une petite salle centrale fermée et spécialement isolée pour des échanges plus tranquilles entre professeurs et élèves. Lorsqu’on ressort des ateliers par le couloir intérieur, on se trouve face à la cour principale et aux bâtiments de service, de restauration et d’hébergement, qui s’égrènent sur la gauche, le long d’un axe perpendiculaire à la rue et couvert.
On peut ainsi circuler à l’abri de la pluie dans tout l’établissement, à l’exception des logements de fonction situés à l’extrémité ouest du périmètre.
Le restaurant est divisé en deux salles, celle des “commensaux” et celle des élèves, très agréables avec leurs baies vitrées, leur habillage en bois de châtaigner et leurs piliers arborescents.
Plus loin, le bâtiment d’internat possède trois types de chambres : les premières adaptées aux handicapés, les secondes en deux espaces de deux lits équipés d’un lavabo-WC et d’un lavabo-douche, les troisièmes, façon “colocation”, avec six petites chambres, une pièce commune et deux salles de bains.
Entre les ailes des bâtiments, le patio ouvert sur un côté a été particulièrement soigné par la paysagiste Laure Quoniam. Les autres patios du lycée, tout comme la cour principale, accueillent des œuvres du sculpteur Jean-Christophe Nourisson, réalisées dans le cadre du “1 % artistique”.

Une conception durable

La vaste cour principale du lycée, sur laquelle donne le foyer des élèves, particulièrement sympathique, est ouverte côté ouest sur un terrain de sports et sur un “boulingrin”.
Cet espace végétalisé, placé en creux, est conçu pour recevoir des excédents d’eaux pluviales, avec des plantes adaptées.

Le lien paysager se fait naturellement avec les premières pentes de la chaîne des Puys, à l’arrière-plan. Bois, végétaux, espace… ce lycée est d’autant plus écologique que sa construction s’est faite dans les normes HQE (haute qualité environnementale) et avec une conception énergétique durable : 60 % des besoins sont assurés par une chaufferie bois, seuls les ateliers étant chauffés par des tubes radiants au gaz. L’isolation, une gestion de l’air à double flux (récupération de calories) et un traitement élaboré des apports solaires complètent la panoplie.

Conçu comme une “petite ville”, le lycée du bâtiment peut en tout cas servir d’exemple aux élèves qui le feront vivre : conception, matériaux, énergie, éclairage, circulation, finitions…
Tout est au programme !

Lycée du bâtiment Pierre-Joël Bonté
2 avenue Averroes
63201 Riom Cedex
Tél : 04 73 671 671
Email : contact@lycee-bonte.com
Plus d’informations sur le site du lycée : http://www.lycee-bonte.com

Formations proposées :

Bac professionnel sur 2 ans :

- Énergétique
- Technicien Froid Conditionnement de l’Air
- Technicien d’Installation des Système Energétiques et Climatiques
- Technicien Maintenance de Systèmes Energétiques de Climatisation
- Bâtiment
- Technicien Aménagement Finition Bâtiment
- Technicien Bâtiment Assistant d’Architecte
- Technicien d’études du bâtiment option A : Études et Économie
- Technicien Bâtiment Organisation et Réalisation Gros Œuvre
- Technicien Constructeur Bois
- Technicien Menuisier Agenceur
- Travaux Publics

Bac Professionnel sur 3 ans

- Énergétique
- Technicien Froid Conditionnement de l’Air
- Technicien d’Installation des Système Energétiques et Climatiques
- Technicien Maintenance de Systèmes Energétiques de Climatisation
- Bâtiment
- Technicien Aménagement Finition Bâtiment
- Technicien Bâtiment Assistant d’Architecte
- Technicien d’études du bâtiment option A : Études et Économie
- Technicien Bâtiment Organisation et Réalisation Gros Œuvre
- Technicien Constructeur Bois
- Technicien Menuisier Agenceur
- Technicien Géomètre Topographe
- Travaux Publics

CAP

- Énergétique
- Installateur Thermique
- Bâtiment CAP Peinture - Applicateur de revêtements

BTS

- Énergétique
- Fluides, énergies, environnements
- Bâtiment
- BTS Bâtiment
- BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat
- Travaux Publics

Section Technologique

- Bac
- Bac S option Sciences de l’Ingénieur
- Bac STI option Génie Civil
- Seconde
- Seconde Générale et Technologique
- Troisième
- Troisième de découverte professionnelle 6 h

Photothèque

Plan associé

Voir la carte Etablissements publics
Logo de la ville de Riom

Nuage de Tags

 

Porte d’entrée du Parc régional des volcans d’auvergne et du Pays du Grand Clermont, Riom est une ville à taille humaine et agréable à vivre.

Située à seulement 07 minutes en train de la capitale régionale Clermont-Ferrand, Riom offre un mode de vie où tout le monde trouve sa place en fonction de ses centres d’intérêts.

Riom est une ville qui bouge au rythme de ses saisons culturelles, de son dynamisme associatif, de ses infrastructures (cinéma, piscine, équipements sportifs, parc urbain, salle de spectacle « La Puce à l’Oreille »…). Riom est une ville dynamique qui sait donner le meilleur d’elle-même. C’est une ville pour tous qui vous fera aimer l’Auvergne.

Accès direct

Accueil - La ville - La Mairie - Eco-responsabilité - Culture - Sport - Enfance / Jeunesse - Social - Vie associative - Cadre de vie - Urbanisme et travaux - Intranet - Webmail -
Riom Communaté

Mentions légales & crédits

Charte graphique : Scopika
Développement : Scopika
Directeur de publication : Maire de Riom
Mentions légales

Coordonnées

Mairie de Riom
23 rue de l'Hôtel de Ville
BP 50020 . 63201 Riom cedex
Téléphone : 04 73 33 79 00
Fax : 04 73 33 79 01
Mail : contact@ville-riom.fr
Horaires d’accueil : du lundi au vendredi de 8h à 16h45