La restauration scolaire, comment ça marche ? Restauration scolaire
Les enjeux de la restauration :
L’obésité croît rapidement en France, spécialement depuis le début des années 1990 ; mais surtout elle apparaît de plus en plus jeune (16% des enfants en surpoids contre 5% en 1980) et frappe surtout les populations défavorisées (25% des enfants défavorisés).
Les pathologies associées à une mauvaise nutrition (les maladies cardiovasculaires entraînent 170.000 morts par an ; le diabète « gras » touche 2 millions de Français mais aussi les cancers, l’ostéoporose, l’anorexie…) pèsent très lourd dans les dépenses de l’Assurance maladie.
Pour répondre au défi que représente la nutrition en matière de santé publique, la politique du service restauration de Riom s’inscrit dans le cadre du plan national nutrition santé, et s’est fixé les objectifs suivants :
Etre le moteur de l’amélioration des habitudes alimentaires des enfants et de leurs parents
Sensibiliser l’ensemble des intervenants sur le temps du repas, concernant l’éducation alimentaire, à travers l’équilibre, la diversité et la consommation durable des ressources.
Les projets en cours ou à venir sont :
En premier lieu
il convient de diffuser largement (Elus, personnel de la collectivité, enfants, parents…) une information claire sur les thèmes concernant :
Les habitudes alimentaires (culture, goût, non goût)
L’équilibre alimentaire (les besoins, la diversité, l’équilibre…)
Le développement durable (produits issus de l’Agriculture biologique, achat en filière courte, préparation maison, alternative à la consommation de produits carnés…)
Les outils :
Des formations et des séances de découverte des aliments par le gestionnaire-diététicien de la cuisine centrale, ou des intervenants extérieurs auprès du personnel, enfants, parents …
Le développement du site internet (visibilité des menus, proposition de diners équilibrés, informations sur la diététique, les animations autour de l’alimentation…)
La mise en place de panneaux d’information à destination des parents à l’entrée des écoles
Dans un second temps
une fois l’information diffusée et intégrée, une mise en œuvre des objectifs, par :
Une présence chaleureuse et éducative du personnel encadrant le temps du repas pour améliorer les habitudes des enfants.
Le développement de l’utilisation des produits issus de l’Agriculture Biologique dans les repas.
L’introduction progressive de repas alternatifs à la consommation de viande (en privilégiant les légumineuses)
Les outils :
Des sensibilisations du personnel intervenant sur le temps du midi et en contact avec les enfants : animateurs, agents de service, cuisiniers
Des achats et des cuissons au plus juste (respect des grammages recommandés, techniques de cuisson) pour réduire les coûts et basculer les économies sur l’achat de produits bio ou labellisés
La diminution progressive de la consommation de produits carnés au profit de produits protéiques végétaux (légumineuses, soja…).





