Logo de la ville de Riom

  1. Vous êtes ici :
  2. Accueil du site
  3. / Social
  4. / Hébergement d’urgence

Hébergement d’urgence Social

Au Centre Communal d’Action Sociale de Riom, un interlocuteur dédié au logement et à l’hébergement d’urgence est là pour vous soutenir dans vos démarches.

Un interlocuteur :

Denis ROUGEYRON : Référent Logement social
Permanence sans rendez-vous au CCAS de Riom - 18 rue de la Harpe
Téléphone : 04 73 33 49 00
(absent le mardi et vendredi après-midi)

La médiation locative

Mission 1 :

Accompagner administrativement toutes les personnes pour lesquelles l’accès au logement est un vrai « parcours du combattant » du fait de leurs situations sociales et financières.

Le service permet une analyse des caractéristiques sociales et économiques des demandes insatisfaites et favorise la recherche de solutions de relogement adapté, avec les partenaires locaux tels que l’OPHIS, la SCIC Habitat, Auvergne Habitat, les bailleurs privés et les assistants sociaux.

Mission 2 :

Accompagner socialement toutes personnes dans le cadre de l’insertion par le logement. Gestion de logements temporaires et sous location.

L’hébergement d’urgence

Accueil toute l’année :

7 jours sur 7 de 18h00 à 8h30 le lendemain - Fermé de 8h30 à 18h00 (possibilité de laisser un message sur le répondeur téléphonique)

Pendant la période hivernale, le Centre est ouvert :

  • En semaine de 17h00 à 9h00 le lendemain
  • Le week-end de 17h00 à 12h00, le samedi et le dimanche matin.

Pour bénéficier d’une place au centre d’hébergement d’urgence de Riom, il est impératif de réserver celle-ci par le biais du 115.

Capacité du Centre : 6 lits (4 hommes/2 femmes)
Cuisine / Douche / Machine à laver

Retrouvez toutes ces informations, ainsi que le plan d’accès au centre d’hébergement d’urgence et son réglement intérieur en cliquant sur la plaquette du CCAS : centre d’hébergement d’urgence

Cas particulier : la domiciliation

Un interlocuteur :

Gilles BROCHETTE : Référent Insertion sociale
Permanence tous les mardis matins de 9h à 12h, et les vendredis après-midi de 14h à 17h au CCAS de Riom - 18 rue de la Harpe
Téléphone : 04 73 33 49 00

Sont éligibles à la domiciliation :

  • Toute personne qui ne dispose pas d’une adresse lui permettant d’y recevoir et d’y consulter son courrier de façon constante,
  • Les personnes qui vivent de façon itinérante,
  • Les personnes hébergées de façon très temporaire par des tiers,
  • Les personnes qui recourent aux centres d’hébergement d’urgence de façon inconstante.

Sont exclus du champ de la domiciliation de droit commun, sauf si elles demandent l’aide juridictionnelle :

  • Les étrangers non ressortissants d’un état membre de l’UE dépourvues d’un titre de séjour,
  • Les étrangers ressortissants d’un état membre de l’UE en situation irrégulière,
  • Les étrangers demandant l’admission au séjour au titre de droit d’asile,
  • Les personnes souhaitant bénéficier de l’aide médicale d’Etat.
  • Les personnes souhaitant bénéficier de prestations sociales facultatives.
Logo de la ville de Riom
 

Située à 10 minutes de la métropole régionale Clermont-Ferrand, Riom, deuxième ville du département du Puy-de-Dôme, bénéficie d’une situation privilégiée, entre la Chaîne des Volcans d’Auvergne (Vulcania) et la Plaine de la Limagne.

Accès direct

Accueil - La ville - La Mairie - Culture - Sport - Enfance / Jeunesse - Social - Vie associative - Cadre de vie - Urbanisme et travaux - Intranet -
Riom Communaté

Mentions légales & crédits

Charte graphique : Scopika
Développement : Scopika
Directeur de publication : Maire de Riom
Mentions légales

Coordonnées

Mairie de Riom
23 rue de l'Hôtel de Ville
BP 50020 . 63201 Riom cedex
Téléphone : 04 73 33 79 00
Fax : 04 73 33 79 01
Mail : contact@ville-riom.fr
Horaires d’accueil : du lundi au vendredi de 8h à 16h45