1. Vous êtes ici :
  2. Accueil du site
  3. / La ville
  4. / Commerces

Commerces

Les activités commerciales et artisanales sont réparties sur des pôles distincts mais complémentaires :

Le pôle commercial Riom Sud
. Carte d’identité : 17500 m² de surfaces commerciales
. 25 magasins et grandes enseignes
. 4 grandes surfaces spécialisées
. 1 hypermarché

Le pôle commercial Riom Cap Nord
Riom Cap Nord qui s’est constitué presque naturellement le long de l’axe principal qu’est la RN9 (route de Paris), est une zone où prédomine l’activité motorisée avec plus de 20 entreprises.

Espace Mozac
. Carte d’identité : 30 200 m²
. 32 magasins de détail
. 16 grandes surfaces spécialisées
. 1 hypermarché
. Localisation : à l’ouest de Riom, à environ 2 km du centre ville.

Les commerces du centre-ville de Riom
Dans le centre ancien de Riom : rue Saint-Amable, rue de l’Hôtel-de-Ville, rue de l’Horloge et rue du Commerce, plus de 200 établissements (enseignes de qualité et renommées dans le prêt-à-porter, artisans de bouche de notoriété, artisans d’art, etc.) sont à votre service.

Les jeudis, entre 12h et 14h, les commerces du centre-ville sont ouverts !
En savoir plus sur l’opération « Jeudi Non Stop »

Occupations du domaine public par les commerces sédentaires

Les demandes pour une occupation du domaine public par les commerces (terrasses, étals,etc…), à l’année ou pour des animations, sont à adresser par courrier à
M. le Maire de Riom
23 rue de l’Hôtel-de-Ville
BP 50020
63200 Riom
Renseignements
Service Foires et Marchés
Tél. 04 73 33 79 40
E-mail : foire.marches@ville-riom.fr

- Imprimé de demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public communal 2014

- Règlement portant occupation du domaine public par les commerces sédentaires

- Cliquer ici pour les renouvellements

Ouverture de commerces le dimanche
En application des articles L3132-26, L3132-27, et R3132-21 du code du travail, le Maire peut accorder une autorisation d’ouverture des commerces le dimanche. Cette décision qui est prise après consultation des organisations d’employeurs et de travailleurs intéressés ne peut dépasser 5 dimanches par an. Les demandes doivent être faites sur le formulaire ci-joint et adressées en Mairie au moins deux mois avant la date souhaitée.

Document à télécharger
- Imprimé de demande d’ouverture de commerces le dimanche

Vente au déballage

Définition
Les ventes au déballage sont les ventes de marchandises effectuées dans des locaux ou sur des emplacements (publics ou privés) non destinés à la vente au public de ces marchandises (par exemple les parcs de stationnement, les galeries marchandes, etc… ), ainsi qu’à partir de véhicules spécialement aménagés à cet effet.
Une vente au déballage ne peut excéder deux mois par année civile dans un même local ou sur un même emplacement et avant toute vente au déballage, il faut obtenir une autorisation de la mairie.

Autorisation de vente au déballage
Pour obtenir une autorisation de vente au déballage vous devez :

  • Remplir une déclaration préalable (modèle joint)
  • Fournir une photocopie de votre pièce d’identité
  • Envoyer le tout à la mairie en adressant votre demande par lettre recommandée avec avis de réception ou remettre ces documents contre récépissé au moins 15 jours avant la date prévue à l’adresse suivante : Hôtel-de-Ville - Service Foires et Marchés - 23 rue de l’Hôtel de Ville - BP 50020 - 63200 Riom

Après analyse de votre demande, une réponse vous sera envoyée par courrier 8 jours au moins avant le début de la vente. Si la vente au déballage est autorisée, vous serez informé qu’en cas de dépassement de la durée vous vous exposez à une sanction.

Attention : Cas des vendeurs non professionnels
Les vendeurs non inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés peuvent procéder à la vente de leurs objets personnels et usagers deux fois par an maximum. Aussi ils doivent remettre à l’organisateur une attestation sur l’honneur précisant qu’ils n’ont pas participé à plus de deux ventes dans l’année. L’organisateur en fait mention sur son registre. Les ventes au déballage sont régies par les articles L310-2 et suivants et R 310-8 et suivants du Code du Commerce.

Pour toute question, contacter le service Foires et Marchés au 04 73 33 79 40

Document à télécharger
- Imprimé de déclaration préalable d’une vente au déballage

Liquidation : A PARTIR DU 1ER JUILLET 2014

Définition
Une opération de liquidation (L310-1 du code de commerce) est une vente, accompagnée ou précédée de publicité. Elle consiste en une réduction de prix et un écoulement accéléré de la totalité ou d’une partie des marchandises, ainsi que d’une cause précise justifiant cette vente (cessation d’activité).

Autorisation de liquidation
Pour procéder à une liquidation les commerçants doivent remplir un formulaire déclaratif (CERFA) et l’envoyer à la Mairie en recommandé avec accusé de réception ou le déposer contre récépissé, deux mois au moins avant la date de début de la liquidation. Le CERFA comprend :

  • L’identité ou la dénomination sociale du vendeur ;
  • Le nom, l’adresse et le numéro unique d’identification de l’établissement concerné ;
  • Il est signé par le vendeur ou une personne qui a qualité pour le représenter.

Les pièces à joindre au CERFA

  • Toute pièce justifiant la liquidation ;
  • Un extrait KBIS de moins de 3 mois ;
  • Un inventaire détaillé des marchandises concernées (nature et dénomination précise des articles, quantités, prix TTC et prix d’achat moyen HT…) ;
  • Le cas échéant si la déclaration est faite par un mandataire (une copie de sa procuration). Un récépissé de déclaration de vente en liquidation sera adressé dans les 15 jours par la Mairie. Si le dossier est incomplet la Mairie informera le commerçant dans les 7 jours afin de compléter le dossier, sans complément pas de récépissé, et sans récépissé pas de vente.

Attention :
Le fait de procéder à cette vente sans déclaration préalable est puni de 15 000 € d’amendes. La durée maximale de la vente est fixée à 2 mois, elle est de 15 jours s’il s’agit d’une suspension saisonnière.

Pour toute question, contacter le service Foires et Marchés au 04 73 33 79 40

Document à télécharger
- Imprimé de déclaration de liquidation

Logo de la ville de Riom
 

Porte d’entrée du Parc régional des volcans d’auvergne et du Pays du Grand Clermont, Riom est une ville à taille humaine et agréable à vivre.

Située à seulement 07 minutes en train de la capitale régionale Clermont-Ferrand, Riom offre un mode de vie où tout le monde trouve sa place en fonction de ses centres d’intérêts.

Riom est une ville qui bouge au rythme de ses saisons culturelles, de son dynamisme associatif, de ses infrastructures (cinéma, piscine, équipements sportifs, parc urbain, salle de spectacle « La Puce à l’Oreille »…). Riom est une ville dynamique qui sait donner le meilleur d’elle-même. C’est une ville pour tous qui vous fera aimer l’Auvergne.

Accès direct

Accueil - La ville - La Mairie - Eco-responsabilité - Culture - Sport - Enfance / Jeunesse - Social - Vie associative - Cadre de vie - Urbanisme et travaux - Intranet - Webmail -
Riom Communaté

Mentions légales & crédits

Charte graphique : Scopika
Développement : Scopika
Directeur de publication : Maire de Riom
Mentions légales

Coordonnées

Mairie de Riom
23 rue de l'Hôtel de Ville
BP 50020 . 63201 Riom cedex
Téléphone : 04 73 33 79 00
Fax : 04 73 33 79 01
Mail : contact@ville-riom.fr
Horaires d’accueil : du lundi au vendredi de 8h à 16h45